Société
Chef à plumes ou Chef plume ?
Client cerise ou client gâteau ?
En silo ou sans couture ?
Etudier ou s’immerger ?
Raison ou émotion ?

Notre société
Créé en 2003, la vocation de l’Institut Français de la relation client est de :
- Faire évoluer la perception des enjeux de la relation client
- Améliorer les pratiques en gestion de l’expérience client
- Insuffler la passion du client
Avec plus de 20 années d’existence, l’IFREC est aujourd’hui la référence en France de la relation client.
Quelques soient vos objectifs stratégiques, l’IFREC met son expertise et son laboratoire d’ingénierie à votre service afin de vous permettre de vous hisser au plus haut niveau et d’accroître votre performance.
Notre périmètre d'intervention
l’IFREC intervient dans tous les domaines où il y a nécessité de créer du lien et d’enrichir la relation BtoB et BtoC. Notre expertise s’exprime principalement dans les domaines suivants :
- Grande Distribution
- Distribution spécialisée
- Banques et assurances
- Hôtellerie et restauration
- Industrie agro-alimentaire
- Services publics
- Santé
- Etc
Notre différence : une approche intégrale de la Relation Client
Nous traitons le sujet de la Relation Client dans l’entreprise, à partir d’une approche intégrale. Nos analyses, nos recommandations et nos actions prennent en compte :
- Son identité et sa singularité
- Sa culture et ses compétences
- Sa proposition clients
- Sa juste connaissance de ses clients et de son environnement

Cette approche intégrale est nourrie par une veille permanente sur les travaux de recherche en matière de relation client et une ouverture constante à l’innovation. Elle est également alimentée par le caractère opérationnel de nos consultants qui sont à vos côtés pour inventer, enrichir et construire votre singularité.